Et si on parlait livre?

Hello, en ce dimanche pluvieux et après de nombreuses tentatives pour écrire cet article, j’y parviens ENFIN (normalement). Je crois que c’est le premier article de ce genre que je fais sur le blog alors j’espère que vous aimerez. Aujourd’hui, je vous propose quelques livres que j’ai aimé ou non plus ma wishlist de livre pour cet été. C’est le genre d’article que j’adore écrire tranquillement le dimanche. Quand j’étais plus jeune je lisais vraiment beaucoup, en grande section je savais déjà lire correctement et avais un programme à part, carrément! Je suis passée par beaucoup de différentes histoires. Bref, depuis que je suis en L je lis, mais pour les cours et non par plaisir, c’est vrai que ça me manque pas mal. Rassurez vous! Je compte me rattraper cet été, il me faudra de quoi lire durant ma traversée pour l’Irlande. Je vous laisse avec l’article en espérant qu’il vous plaise!

pic.jpg

Dans ma vie, j’ai lu pas mal de livres, mais il y a deux sagas qui m’ont vraiment marqués, vous les connaissez mais je vais tout de même vous en parler…

Je pense que ce n’est pas une surprise pour vous mais Harry Potter de J.K Rowling m’a énormément marqué et c’est une saga dont je ne me lasserai jamais. Je me suis mise à cette saga assez tard, de toute façon lors de la parution des deux premiers je n’étais pas née! Même si j’ai lu le premier seulement à 11/12 ans ça ne change rien à la passion que je porte pour ces romans. J’ai bien pris mon temps pour les lire car j’ai mis plusieurs années, n’ayant pas toujours le temps,j’arrêtais pendant quelques mois, puis je reprenais. Mais cela ne m’a pas empêcher de tomber amoureuse de cet univers. Dans la vie, je fais très (trop) souvent référence à Harry Potter. C’est sûrement une des plus belles lectures que j’ai faite qui me suivra toute ma vie d’ailleurs haha.

DSC_0099

Je tiens beaucoup à ces livres, même si ils ne sont pas tous neufs.

 

La deuxième saga que j’ai pris un plaisir fou à lire est Hunger Games, l’univers, l’action qui s’y passe est juste dingue. Suzanne Collins parvient parfaitement à nous faire entrer dans cette « ambiance » spéciale avec les districts. Je trouve que ce sont des romans vraiment originaux. Et tout comme Harry Potter, tous les livres sont bien, pas un seul ne m’a déçu. Katniss est vraiment emblématique et c’est bête à dire mais je l’admire beaucoup! Et puis en général mes lectures me renvoient à des moments de ma vie (mes années collèges par exemple). J’ai acheté le premier tome à France Loisir, je me suis étonnée moi même par cet achat car Hunger Games ne m’intéressait pas du tout et je pensais que c’était un truc de mec genre bagarre/guerre/bagarre haha! Comme quoi les a priori sont à évincer.

DSC_0102

 

Maintenant, je vais vous présenter deux livres qui m’ont plu dans le cadre scolaire. Deux livre que j’ai vraiment aimé lire. 

Le premier est Anne Frank, en 3ème ma prof de français nous l’a fait lire, j’avais déjà essayé une année auparavant de me lancer dans cette lecture (personnelle) mais au bout de 5 pages je suis passée à autre chose. Mais quand j’ai été obligée de le lire pour les cours, j’ai découvert une histoire très touchante. La seconde guerre mondiale est une période que je trouve très triste mais aussi passionnante. Anne Frank partage son point de vue d’adolescente jour après jour. Cette famille avait beaucoup de courage, je m’imaginais à leur place et je me disais « je n’aurais jamais eu le courage ». C’était une lecture intéressante et bouleversante qui m’avait valu un 20/20 au contrôle de lecture (oui oui ça m’est déjà arrivé). Surtout que Anne avait à peu près le même âge que moi au moment de ma lecture. C’est vraiment un livre marquant que je ferai découvrir au plus de monde possible. D’ailleurs si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseil! 

DSC_0105

Le livre a un peu souffert dans mon sac, je ne vous le cache pas.

DSC_0106

Le second, c’est cette année même que je l’ai lu et j’ai vraiment adoré. Ce livre s’appelle « Le Soleil des Scorta« , il a été écrit par Laurent Gaudé en 2004. Cet auteur n’a que 43 ans eh hallejua enfin un auteur contemporain (marre des Balzac, Voltaire & co)! Honnêtement quand la prof nous a donné le titre je vous avoue que ça ne m’a pas donné envie, ni même en voyant la couverture d’ailleurs. Puis, étant une élève motivée en ce début d’année je l’ai lu. Assez rapidement d’ailleurs, l’histoire ma vraiment emballé. C’est totalement un autre genre de lecture que j’ai découvert et ça n’est pas plus mal. Cet auteur écrit extrêmement bien, j’imaginais tous les décors au fur et à mesure ainsi que les personnages même si ils ne sont pas décrit physiquement. J’espère tomber sur une des lectures analytique du livre à l’oral du bac d’ailleurs.                                                                                                                                  Il y a quelques semaines j’ai lu un autre livre du même auteur « Eldorado » et je l’ai trouvé également très bien.

Je n’ai pas trouvé de petit résumé, mais l’histoire se déroule dans les Pouilles (Italie) et sur plusieurs générations (4 ou 5 je ne sais plus exactement). Il s’agit d’une famille qui ne connait que des malheurs, dans leur petit village de Montepuccio il se passe pas mal de choses. L’histoire de ses frères et soeurs/enfants/petits enfants est vraiment touchante.

DSC_0107

 

A présent, je vais vous parler rapidement d’un livre que je n’ai pas réussi à lire et que pas conséquent j’ai détesté! Ce fameux livre m’a été donné à lire l’année dernière en français. J’étais en seconde et la motivation était au niveau zéro (le bulletin m’avais fais mal), peut être que maintenant après une année littéraire, baignée dans les classiques, j’y arriverai. Néanmoins j’en garde tout de même un mauvais souvenir. Ce livre s’appelle « Le père goriot » de Balzac. Je l’ai trouvé très très très laborieux, une description à n’en plus finir. Des personnages qui à mon sens m’ennuyaient profondément et une histoire sans intérêt. Bon cet avis est celui de l’année dernière, peut être que mon regard à changé mais franchement je ne sais pas si je retenterai haha! Même si Balzac c’est THE écrivain français et bien tant pis!

DSC_0104

 

Pour finir, je voulais vous partager ma petite whishlist de livre pour cet été.

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Miss Peregrine et les enfants particuliers, T1 Ce livre me fais de l’œil depuis l’année dernière, maintenant que je sais qu’il va être adapté par Tim Burton, j’ai encore plus obligée de le lire. Je pense que ce sera le premier sur ma liste.

Résumé : Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l’île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfantsparticuliers qui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.

Afficher l'image d'origineDepuis ma visite au musée Dior (voir ici) j’ai très envie de lire ce lire écrit par Christiand Dior lui même. Ce sont ses mémoires et étant une fan de mode, j’ai très envie de connaître son parcours. 

Résumé : Peu avant sa mort soudaine en 1957, Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses Mémoires. Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d’un homme qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode.Pourtant, rien ne semblait l’y prédestiner.

Afficher l'image d'origineVous connaissez peut être ce livre sous le titre de « Qui es-tu Alaska », je l’avais commencé en français mais jamais finis. Maintenant j’aimerai tout reprendre mais en anglais. En plus la couverture est 100 fois plus jolie que l’édition française que j’ai,  qui n’est pas terrible. Mon but serai d’avoir une lecture assez fluide sans chercher toutes les deux minutes tel ou tel mot. 

Résumé : Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

 

Voilà pour cet article 100% livres, j’espère que vous aurez aimé mon article que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire! Si vous avez des livres à me conseiller n’hésitez pas (même si je ne pourrais pas tout lire). Je vous fera un article update pour vous parler de mes lectures. Des bisous!

Roar!

logo

 

Publicités

25 réflexions sur “Et si on parlait livre?

  1. Ayant commencé à lire Le journal d’Anne Franck quand j’avais 15 ans, je n’avais jamais réussi à le finir… Il est toujours dans ma petite bibliothèque et je dois le relire maintenant que les années ont passées et que j’ai un bien meilleur esprit critique et connaissance de la période!
    Pour le moment je n’ai lu que les 3 premiers tomes d’HP, ayant perdu le 4 je n’ai pas encore repris…
    Puis Alaska est super de John Green, je n’ai toujours pas vu le film par peur d’être déçue…

    Aimé par 1 personne

  2. Le père Goriot de Balzac… mon pire cauchemar (mon oral de bac !) très bonne sélection de livres, mon copain m’a prêté le premier HP en septembre dernier, bien petit qu’il soit, je ne peux pas poursuivre ma lecture pour les mêmes raisons que toi… l’emploi du temps surchargé et les lectures non pas pour le plaisir mais l’obligeance (vive la littérature et la filière L !)
    J’attends de voir si je peux enfin aimer Harry Potter car les films m’ont laissée bien qu’indifférente et septique
    Bon dimanche 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ma pauvre, heureusement que je ne l’avais pas en étude cette année! Et pour Harry Potter, j’espère vraiment que tu auras le temps de découvrir cet univers qui je l’espère te passionnera haha! Merci à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Une super sélection de livres!! J’ai très envie de me lancer dans « Qui es-tu Alaska? » mais maintenant j’hésite entre le lire en français ou en anglais ah ah.

    Bisous bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  4. ahlalala harry potter (il faut vraiment que je les relise !!) !
    anne frank je l’ai aussi lu, mais en 4e parce qu’après on est allé dans sa maison à Amsterdam (+ le film enfin la totale) et c’est vrai que c’est une histoire qui me parait presque inévitable quand on aborde la seconde guerre mondiale, tout du moins au début, pour mieux comprendre..
    en tout cas c’est cool de persévérer malgré les lectures un peu chiantes parfois des cours, ta petite wishlist à l’air bien sympa !
    xx

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, quand je suis allée à Amsterdam je suis passée devant sa « maison » mais la queue faisait une rue entière donc bon 😂. J’ai hâte de commencer cette petite wishlist d’ailleurs !💜

      Aimé par 1 personne

  5. Hey, j’en suis au 4e tome d’Harry Potter, j’ai commencé plus que tardivement (cet été) !! J’adore aussi Hunger Games, c’est vraiment de supers romans, passionnants et tout ! J’ai déjà lu Qui est tu Alaska (en français) et j’ai adorée (par contre je suis un peu restée sur ma faim au dénouement). Enfin, pour le Père Goriot, je n’ai pas du tout aimé le début, j’ai trouvé ça laborieux (les descriptions) mais au final je me suis prise dans l’histoire ! D’ailleurs j’ai trop envie de lire toute la Comédie Humaine, ça a l’air top ! Je pense que quand j’irai en Irlande j’apporterais les derniers HP et je vais trop te raconter ma vie mais moi aussi, l’année prochaine, je passe en L.
    Ah ouiiii et pour des suggestions de livres, je te conseille à 2748627% CHERUB, de Robert Muchamore, c’est la série de la vie ça ! 🙂
    Des bisous, Emma

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! Ah oui il me semble que tu m’avais dis que tu t’étais mises à HP! J’espère que tu deviendras aussi folle de cette saga que moi😂. Lire HP en Irlande je trouve ça assez marrant ça te mets dans l’ambiance haha! Pour le Père Goriot je retenter ai peut être plus tard alors! Bonne chance pour ton année de L j’espère que t’es prête à lire! Et merci pour ton conseil de livre que j’essaierai de découvrir !😀💜 bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir, j’avais trop de trucs à dire là hihi! J’adore déjà Harry Potter, je sais pas comment j’ai pu passer à côté de ça… ^^ Oui c’est vrai, je ne me souviens plus où est-ce que tu vas en Irlande déjà ?? love

        Aimé par 1 personne

Donne moi ton avis sur cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s