Miss Peregrine et les enfants particuliers : Film VS Livre

truc.jpg

Hello tous le monde! Aujourd’hui je vous écris un article portant sur le ciné et le livre. Enfin de pas n’importe quel film ou livre! Vous avez sûrement entendu parler du film événement de Tim Burton (keur sur lui) : Miss Peregrine et les enfants particuliers (Home for peculiar children). Cet été j’ai appris sa sortie et depuis ce jour je l’attendais avec impatience! Ça faisait bien deux ans que je voyais la pub du livre (tome 1) dans un magazine et qu’il me tentait. Rien que par la couverture j’avais très envie de le lire, et puis l’histoire était tout à fait le genre de truc qui me plait. Je vous en avais déjà parlé mais jusque ici je ne l’avais pas acheté. Du coup, quand ma mère m’a proposé d’aller le voir au cinéma (le temps était propice à une sortie ciné) j’étais ravie même si je n’avais pas lu le livre. Malgré les gosses insupportables dans la salle, j’ai vraiment adoré le film. Et le lendemain je suis aller en librairie l’acheter. En deux jours je l’avais finis, du coup je vous propose un petit « VS » pour comparer les deux. J’espère que cette idée d’article vous plaira. Je vous laisse lire la suite.

Synospis : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis. (source : Allociné)

On va commencer par le film. 

Afficher l'image d'origine

Comme je vous l’ai dis, j’ai vraiment aimé le film. J’ai trouvé les acteurs  supers, j’aurais même aimé voir un peu plus Eva Green (alias Miss Peregrine) qui a un rôle très intéressant et mystérieux. La révélation de ce cast est pour moi Ella Purnell (qui interprète Emma). Je l’ai trouvé très douce mais en même temps c’est une fille courageuse. J’aurais aimé que les autres enfants soient plus mis en lumière car je trouve leurs personnalités tellement géniales.Enfin je trouve qu’on les voit pas mal, mais j’aurais aimé connaître leurs histoires. Mention spéciale à Millard que je trouve génial ! Bien qu’on retrouve la patte de Tim Burton dans ce film, je m’attendais à encore plus de folie niveau personnages et décors, m’enfin je fais confiance au roi de l’étrange (tiens ça me rappelle que je dois regarder pour la 100ème fois L’étrange noël de monsieur Jack à Halloween). En tout cas les effets spéciaux étaient tops. La scène ou Jacob et Emma nagent pour rejoindre le bateau engloutit est très réussi (rassurez vous ce n’est pas un spoil). Je ne suis vraiment pas déçue, comment être déçue quand Tim Burton est impliqué dans un film?                                                                                         Je vais vous en parler dans la deuxième partie mais j’ai tellement été surprise de la différence avec le livre que je suis très perplexe sur la totalité du film (par là je veux dire que l’histoire ne se déroule pas du tout comme dans le tome1).

Image de eva green and miss peregrine
Belle photo du cast (dommage pour le « Entertainment » qui gâche)
Image de eva green, ella purnell, and miss peregrine
Ella Purnell alias Emma

 

Image de eva green, miss peregrine, and tim burton
Miss Peregrine

 

Et le livre alors?

dsc_0044

Après avoir dévoré le tome 1 je peux enfin vous dire ce que j’en pense. Bon premier point : ça n’a strictement rien à voir avec le film. Dans  Hunger Games, Harry Potter ou le labyrinthe on retrouve pas mal de similitudes avec les livres, mais je vous avoue que dans Miss Peregrine il y’en a très très peu. C’est ce qui m’a beaucoup surprise. J’ai l’impression que Burton a tout refait à sa sauce, ou alors il mélange les 3 tomes je ne sais pas.  Au début, je me suis un peu emmêlé les pinceaux car Tim Burton a inversé le rôle d’Emma et celui d’Olive. Dans le livre celle qui a le pouvoir de feu est Emma et non Olive, et Olive est celle qui lévite (oui c’est un peu confus). Ce que j’ai vraiment adoré ce sont les photos incorporés dans le livre pour illustrer un peu, j’ai trouve que c’était une super idée! De plus toutes les photos sont authentiques, elles n’ont pas été spécialement crées pour le livre. J’en suis venue à me demander si Ransom Riggs (l’auteur) n’avait pas eu l’idée de cette histoire en contemplant ces photos. En tout cas j’ai vraiment apprécié cette idée. Au niveau de l’histoire, rien à dire, j’ai tout de suite était plongée dans le quotidien de Jacob et j’avais envie de découvrir le passé de son grand père. Les détails étaient évidemment plus claires dans le livre et j’ai appris plus de choses sur les enfants. Au niveau de l’écriture du roman, je vous avoue ne pas être fan de la plume de l’auteur, à moins que ce soit la traduction, je la trouve un peu scolaire (bon ok j’abuse un peu). Rien à voir avec celle de JK Rowling ou Suzanne Collins (je compare sa plume à des auteurs du même style de roman, comprenez que je ne vais pas le comparer à Balzac). J’ai parfois eu du mal à me représenter les scènes. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier le roman et d’avoir hâte de lire le deuxième tome, puis le troisième haha! 

trio
Le genre de photo qu’on peut retrouver.

 

Conclusion, qui remporte la bataille?

C’est vraiment dur de choisir car un livre et un film ce n’est pas pareil. Et je suis une telle fan de Tim Burton que ça me fait du mal de choisir le livre au film, film que j’ai beaucoup apprécié. Mais malgré tout, je serai plus pour le livre qui a vraiment une histoire suer originale, même si le style d’écriture me rebute très légèrement. J’ai aimé entrer dans l’histoire de ces enfants si particuliers et apprendre à les connaître. Les deux ont quelques petits défauts (d’après moi évidemment) et les deux ont de grandes qualités. Alors à vous de voir si vous êtes plus ciné ou bouquin, en gardant à l’esprit que les deux sont très différents.

Image de beautiful, eva green, and gif

Précision : Le film n’est pas adapté aux enfants, j’ai vu pleins de petits entre 5 et 8 ans dans la salle et c’est beaucoup trop jeune! Les créatures sont assez effrayantes, ça reste malgré tout du Burton et ce n’est pas toujours très gai. Personnelement je l’aurai vu à leur âge j’en aurai fait des cauchemars. Je tenais à le préciser si jamais vous hésitiez à emmener des petits le voir. 

Et voila pour cette revue/comparaison. J’aime toujours donné mon avis sur les choses que je lis ou que je vois. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ou vu le film et ce que vous en avez pensé. Ou si tout simplement vous aimez ce genre d’univers! Moi je suis fan de cet esprit mystérieux, j’étais obligé de le partager sur le blog. J’espère vraiment que mon article vous aura plu. Je vous fais des bisous!

Roar!

signature-art

20 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers : Film VS Livre

  1. Bonjour , je viens de tombé sur ton blog que je trouve sympa 😀 Je suis comme toi ! J’ai d’abord vue le film quand il est sorti ! (et j’adore aussi Tim Burton *^*) J’ai trouver le film très sympathique et par la suite j’ai acheter le livre, et j’entame le tome 2 ^^ Je suis d’accord avec toi , au début l’échange des personnages d’Emma et Olive ma perturber; et l’histoire qui ne se ressemble pas vraiment aussi ! D’ailleurs je n’avait pas fais le rapprochement entre de l’écriture scolaire comme tu dis, mais il y a aussi par moment des choses mal expliquer que je n’arrive pas imaginer :/ Sinon même si j’ai beaucoup apprécier le film sur le moment , je préféré l’histoire du livre et j’aurais aimée qu’il y est plus de similitude entre les deux moi aussi ! Sur ceux contente de t’avoir rencontrée 🙂 Tu a de prochaine lecture ? ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci pour ton gentil commentaire ça me fait plaisir de voir qu’on partage le même avis! Cet été je compte lire le tome 3, je pense faire une petite liste à retrouver sur mon nouveau blog : theblondmane.com bisous ♡

      J'aime

  2. Merci pour cet article, j’ai le même avis que toi concernant le livre et le film ! De la même manière, je ne conseillerai pas le film de Tim Burton pour les enfants ^^’, je trouve les créatures méga flippantes (déjà moi j’avais peur alors les gosses qui étaient dans ma salle ont du déguster durant la nuit suivante :’) ). J’ai aussi trouvé qu’il y avait de nombreuses différences entre le film et le livre, mais il fallait s’y attendre, Burton refait bien souvent tout à sa sauce ^^’ !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Très intéressant de comparer les 2 ! J’ai aimé le film mais je n’ai pas lu les livres ! En tout cas, pas encore ! J’ai vu qu’il y avait de grosses différences et d’un côté je préfère que ça se passe comme ça car je suis souvent très déçue d’une adaptation ciné. Pour le labyrinthe par exemple… Je me suis totalement perdue et j’ai été très très déçue au cinéma.
    En tout cas, bonne analyse ! Je lirais sûrement les livres du coup ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

  4. On hésite à aller le voir au cinéma ! 🙂 J’espère réussir à y traîner Anthony ! Bel critique 🙂

    Noé

    Anthony & Noémie – N O T R E C A R N E T D A V E N T U R E S
    Blogueurs amoureux et facétieux, on partage nos sorties et nos découvertes sur notre blog plein de bonne humeur !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article, Diane ! Il tombe parfaitement bien car comme toi, j’avais repéré ce livre depuis bien longtemps et la sortie du film me pousse à enfin aller l’acheter, pour ensuite aller voir le film. Je pense que le fait que l’adaptation cinématographique n’aie rien à voir avec le livre risque de me perturber car déjà dans Harry Potter, les quelques différences présentes me dérangent (bon en même temps je suis trèèèèès fan de J.K. Rowling ^^), mais bon je vais aller le voir quand même ! On verra bien ce que je vais en penser 🙂 En tout cas, ton avis m’aide aha 😉

    Pleins de bisous ♥
    (désolée pour le commentaire-roman ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que mon article ai pu t’aider ! C’est vrai que la différence entre le livre et le film est flagrante mais ça reste une bonne histoire. Je comprends pour les scènes dans Harry Potter ça me perturbe aussi! J’espère que ça te plaira quand même. Merci pour ton commentaire, bisous ❤️😊

      J'aime

Donne moi ton avis sur cet article !

