Three days in Paris

threedaysinparis.jpg

Bonjouuur, ça faisait un moment que je vous parlais de cet article sans jamais avoir le courage de le rédiger. Le voilà enfin! Je suis partie en voyage scolaire du 8 au 10 novembre à Paris avec ma classe d’art (c’est mon option au lycée). Comme l’article précédent sur mon séjour à Paris, que tu peux lire ICI je vais vous emmener avec moi sur ces trois jours ainsi que dans tous ces musées. Cette année j’ai pris pas mal de photos avec mon appareil et donc une meilleure qualité est présente! Il y’en a juste quelques unes prises avec mon téléphone. Allez, je vous laisse donc avec la suite!

 

8nov

Ce mardi 8 novembre j’avais rendez-vous à la gare à 7h10 pour prendre le train à 7h42. Avec une amie qui était dans ma classe on a l’habitude de prendre le train tous les jours pour allez en cours. On décide de prendre celui de 6h59 pour être sûre d’arriver en avance. J’attends, j’attends….7h00, toujours pas de train. J’entends alors le « TIN TIN TIN TIN » qui annonce une annonce (oups,redondance) et LA on entend que le train de 6h59 est annulé, je commence à stresser. Tentant de me rassurer en me disant « traaaanquille tu vas prendre le train de 7h16 et ça va être juste mais tu seras à l’heure ». DONC, avec mon amie on patiente encore et là « Le train de 7h16 aura un retard de 10 minutes », sachant que le trajet de ma gare de départ à celle du du point de rendez-vous (vous suivez?) est de 15 minutes, ça me faisais arriver à 41 (+ le temps de trouver la voie) je vous explique pas la pression. Je me voyais déjà entrain de rentrer chez moi au lieu de passer 3 jours à Paris. J’envoie donc un message à ma prof (elle avait donné son numéro à la classe la veille, en cas de problème) pour lui dire d’essayer de retarder le train (quitte à tout essayer…). En sortant du train je cours comme jamais je n’ai couru haha, il est 7h42, j’arrive sur le quai et je vois la prof qui nous fait signe, je cours (encore) et je monte dans le train. C’était plutôt drôle car en entrant le reste de la classe à applaudi (on le méritait héhé). On était dans le train heureusement! Cette histoire mériterai que je l’adapte en film…

Après deux heures de train direction l’auberge pour déposer nos bagages, en suite on prend le bus pour rejoindre le quai branly. On est passé par une passerelle ou l’on voyait bien la tour Eiffel!

1.jpg

DSC_0046.JPG

Le premier musée que nous avons fait était le Quai Branly. Je n’y étais jamais allée!DSC_0048.JPG

 

DSC_0049.JPG

CSC_0060.JPG

montage2.jpg

Après avoir passé pas mal de temps dans ce musée, nous avons pique-niqué avant de repartir à pied vers le musée Rodin. En même temps nous faisions des mini vlogs avec une amie pour les montrer à une autre amie qui était restée au lycée, ça faisait passer le trajet un peu plus rapidement car marcher dans Paris ça fatigue beauuucoup. En tout cas, le Quai Branly est un beau musée même si ce n’est pas celui qui m’a le plus marqué! 

CSC_0069.JPG

montage.jpg

DSC_0104.JPG
Le penseur

rodiiin.jpg

J’ai plutôt aimé ce musée, Rodin avait un talent fou. Même si je préfère les œuvres de Camille Claudel. Le musée est très grand, je ne m’en rendais pas compte à l’extérieur (c’était un peu dur en fin de journée). Nous sommes ensuite rentrés à pied en passant par le 6ème arrondissement et nous nous sommes arrêtés dans une belle cathédrale (dont le nom m’échappe)! Après un repas au « self » nous avons flâner dans la salle publique pour avoir la wifi. On a aussi joué au pendu car il y avait un tableau pour feutre (je ne sais pas si ça porte un nom?). Dans la chambre nous étions 3 et avons bavardé un peu avant de s’endormir.

merecredi

Après un réveil à 7h00 et un petit déj à 7h30, l’heure du départ est pour 8h00 et nous allons acheter un sandwich pour le manger au Louvre par la suite. Malheureusement c’est aussi la matinée ou j’ai appris l’élection de Trump, les profs étaient outrées et la classe aussi! Sous une pluie battante nous arrivons au Louvre après quelques minutes de bus. 

6.jpg
le petit snap

montage3.jpg

DSC_0131.JPG

CSC_0138.JPG

La prof nous a beaucoup parlé des sculptures antiques. Celle ci-dessus m’a fait pensé à Voldemort (oui oui juste parce qu’il n’avait pas de nez).

Nous sommes évidemment passés dans la galerie des grands tableaux (dont le radeau de la méduse par Géricault). Je n’ai pas pris de photos car prendre des peintures ne m’a pas semblé si intéressant haha. En tout cas c’est très impressionnant de voir autant de grandes peintures les unes à côté des autres.

Après plus d’une heure à vadrouiller dans le musée (et déjà plein les pieds) nous avons eu trois quarts d’heure de libre. Avec des amis nous sommes allés dans la partie égypte afin de voir les momies! Nous n’avons vu que celle ci-dessous (qualité de téléphone)!

5

Après un repas mérité, go au musée d’Orsay qui est toujours aussi beau. Je commence à bien le connaître! Voici donc encore quelques photos…

DSC_0148.JPG

DSC_0154.JPG

DSC_0155.JPG

DSC_0151.JPG

Encore beaucoup de sculptures au compteur plus quelques œuvres de Courbet, Daumier, Van Gogh…

Honnêtement j’ai cru m’endormir sur place même si j’aime ce musée.

En rentrant les profs nous ont laissé 1h dans le centre commercial de châtelet, c’était inespéré. Avec une amie on a foncé au starbucks (il faut en profiter!). Le temps est passé très vite, on a fait que 3 magasins mais je ne me voyais pas repartir sans rien! J’ai donc acheté un des fameux rouge à lèvre Etam (bizarrement je n’ai rien trouvé chez MAC) car dans celui de ma ville il n’y sont pas. J’ai pris la teinte « New nude » qui est canon mais qui part assez rapidement. Nous sommes enfin revenus à l’auberge, puis miracle, les profs ont encore une fois étaient très cool en nous laissant sortir dans un bar, dans le Marais! C’était vraiment super, j’ai passé une super bonne soirée. Après ce petit verre on s’est retrouvés dans l’une des chambres pour jouer aux cartes (trou duc, pouilleux).

7.jpg

jeudi

Pour ce dernier jour on a pu se lever un peu plus tard car le départ était à 9h00. Une fois les sacs rangés dans la bagagerie nous partons en bus encore une fois avec un temps pourri! Le premier musée de la journée que nous avons fait était l’Orangerie! La première salle a certainement été ma préférée de tout le séjour. C’est celle ou les Nymphéas étaient exposés. La salle était très épurée, ce qui projetait toute l’intention sur les peintures. 

3.jpg

CSC_0171.JPG

CSC_0174.JPG

Après ces très belles peintures on a eu le droit de se balader dans le musée et je suis allée voir l’expo de peintres Américain ou il y avait le célèbre tableau « American Gothic » de Grant Wood. Je n’ai pas de photos car il n’y avait pas le droit, j’ai à peine sortie mon téléphone qu’un « gardien » m’a lancé un « no pictures please » !

Ensuite nous avons encore marché pour aller manger au mcdo, j’avais très mal aux pieds et donc m’asseoir 30 minutes c’était MAGIQUE. Avant d’entrer au centre Pompidou on a eu un peu de temps libre et on a fait un tour dans une friperie. Elle était cool mais malheureusement le temps manquait pour pouvoir faire une trouvaille. Le dernier musée était donc Beaubourg que j’aime beaucoup, surtout la partie contemporaine. 

DSC_0181.JPG

montage4.jpg

DSC_0189.JPG

J’avais déjà vu cette sculpture l’année dernière et franchement je la trouve beaucoup trop belle!  (ci-dessus)

montage5.jpg

Malgré la fatigue j’ai apprécié ce dernier musée. L’art contemporain c’est plus mon truc que les sculptures antiques je dois avouer. Nous sommes repartis et avons marché jusqu’à l’auberge pour récupérer nos bagages. Il fallait ensuite repartir pour la gare St Lazare, au bout d’un moment on s’est prit une averse torrentielle, heureusement on a pu prendre un bus. Je ressemblais à un chien mouillé, on m’a pris en photo, je peux vous dire que c’est une pépite haha! Mon eye-liner avait coulé et mes cheveux ne ressemblaient plus à rien ! Arrivés à la gare on avait au moins 1h devant nous = Starbucks et magasins (sans rien trouver). Un petit regroupement s’est fait autour d’un piano et c’était super beau le gars chantait très bien! Un joli souvenir de plus! Puis, il fut l’heure pour nous de prendre le train et de quitter Paris (avec une pointe de tristesse). Dans le train j’ai énormément rigolé (j’en avais mal à la mâchoire) donc ça a finit le séjour en beauté. 

Voilà pour cet article que je vous avais promis et qui est enfin là! J’espère que ça vous a plus. Et dites moi si vous avez déjà fait des voyages scolaires et si c’était bien. Personnellement, je trouve que ça rapproche toujours et ça crée également de beaux souvenirs. 

Des bisous!

signature-art

 

 

 

8 réflexions sur “Three days in Paris

  1. oh mais c’est trop bien un petit périple tourné vers l’art !
    j’ai toujours fait des voyages scolaires super cools, et peut etre que nous irons aussi à paris cette année :)) (who knows)
    + c’es trop cool que tu aies option art ! j’ai musique moi
    bisouus

    Aimé par 1 personne

Donne moi ton avis sur cet article !

