Bilan : Une année en L

Hello, je vous écris cet article aujourd’hui car j’ai besoin de m’éloigner pour quelques heures de mes révisions. Même si cet article concerne le scolaire j’avais très envie de le rédiger. Alors, certes, il n’intéressera pas tout le monde, mais j’avais tout de même envie de vous en parler car ça peut toujours en aider à se décider. Je vais donc vous parler de cette filière qui a une certaine réputation pas forcément vraie! Je pense qu’en fin d’année prochaine je vous ferai un bilan complet sur mes deux années passées en L. Je vous laisse avec la suite!

pic1

Pour commencer, depuis que je connais l’existence de cette filière j’ai su qu’elle était faite pour moi. Pour tout vous dire, je n’ai jamais aimé les matières scientifiques, les maths, la physique et la svt très peu pour moi. D’ailleurs ça se ressentait dans mes notes… Je préférai largement le français, l’histoire ou l’anglais. Une fois en seconde, j’étais sûre à 100% que je voulais faire L, en plus mon année de ses n’avait pas était terrible non plus, ça ne m’intéressait pas, alors autant vous dire que le choix a été simple et rapide! Au conseil du troisième trimestre de l’année dernière, ma prof principal a vu mes résultats : bonnes notes dans les matières littéraires, notes catastrophiques dans les matières scientifiques et a dit « bon je crois qu’elle a fait son choix » haha, c’est pour vous dire!

Attention,  j’ai beaucoup entendu  « En L on fait rien, l’emploi du temps est vide, y’a jamais de devoirs », ce sont souvent les autres filières (je ne mets pas tout le monde dans le même sac évidemment) qui disent ça d’ailleurs mais c’est absurde. Car j’en parlerai tout à l’heure mais ceci est totalement faux, vraiment très faux!

Avant de passer aux détails, je vous déconseille fortement de choisir cette filière si vous détestez lire,  les langues, ou si vous n’aimez pas les maths. Déjà, si c’est pour ce dernier argument ne le dites jamais à votre prof de français aha (en général ça les offusque)! Choisir cette orientation par défaut est pour moi une erreur. Car si vous le faite, peut être que la première année ça ira, mais en terminale je pense que vous le sentirez passer ! Il faudrait mieux pour vous penser a une réorientation ou redoubler la seconde si vous souhaitez accéder à la S ou ES.  Enfin, je ne suis pas là pour faire la conseillère d’orientation! Juste, faites judicieusement votre choix. 

pic2

Il faut savoir que en L, vous passez le bac de Français et de Sciences. En français il y a l’écrit, ou vous avez une question de corpus sur 4 points et soit un commentaire, une dissertation ou un sujet d’invention sur 16 points. Ainsi que l’oral, ou je pense que c’est la partie la plus difficile (au niveau des révisions) car vous passerez sur une lecture analytique vue en cours d’année. Car oui, l’année de première en Français est composée de 100% de lectures analytiques. Alors il faut s’accrocher, c’est vraiment très important de suivre toute l’année et de faire ses fiches au fur et à mesure pour ne pas se retrouver sans rien à une semaine du bac. Chose que je n’ai pas faite et que je regrette maintenant. 

Je tiens à préciser que chaque filière fait des lectures analytiques en première, simplement c’est plus poussé en L, ce qui est normal. Donc si justement vous ne voulez pas aller en L pour ne pas à avoir a analyser de textes, c’est loupé!

Pour les Sciences, si vous suivez correctement toute l’année, je pense que ce n’est pas insurmontable. 2h par semaine, ce n’est pas beaucoup. Moi qui déteste ces matières, cette année était vraiment intéressante. 

Les lectures analytiques, c’est quoi? Ce sont des passages d’oeuvres (comme La Princesse de Clèves, ou Dom Juan par exemple) que vous étudiez sous tout les angles. Il faut en déduire un plan et le développer, trouvez le sens profond du texte, lire entre les lignes, trouver les procédés employés (figures de styles, phrases simples, courtes…). Il faut tout analyser. C’est assez laborieux, parfois ennuyant mais je comme l’ai dit il faut s’accrocher. Car vous en aurez besoin pour le bac.

pic4

27 lectures analytiques à reviser, aïe (sans compter les complémentaires)

Bien sûr, on ne vous donne pas les lectures analytiques par-ci par-là, il y a des séquences. Personnellement j’ai beaucoup aimé la première, le personnage dans le roman. En revanche je n’ai pas aimé celle sur l’humanisme que je ne maîtrise pas et qui m’intéresse moins . Je pense que comme moi vous aurez des préférences, ce n’est qu’une question de goût.

Evidemment littéraire = LECTURE, vous avez des livres à lire. Parfois on fait de belles découvertes qui nous plaisent, mais parfois les lectures sont vraiment ennuyantes. Je ne sais pas combien de livre j’ai lu, mais pas mal. J’en ai sauté 2 cette année il me semble. Les résumés ne vous sauveront pas à chaque fois car les profs connaissent internet et vont vous poser des questions pointues que vous ne trouverez pas forcément dans les résumés. Ce n’est qu’un conseil évidemment! Honnêtement, j’ai vraiment fait de belles découvertes, et j’ai même aimé faire certaines lectures analytiques

Image de book, gif, and library

Donc niveau boulot, les mauvaises langues qui disent « les L ne font rien » c’est une grosse bêtise! Après vous me direz que ça dépend des profs, mais le travail perso est très présent. En ce qui concerne les horaires ils ne sont pas plus léger que les autres filières. Donc les préjugés, non merci!

Image de bye, funny, and gif

Alors évidemment, en L il n’y a pas que du français (même si c’est 80% de l’emploi du temps). Il y a une matière que j’ai découverte et que j’aime beaucoup : La littérature étrangère (anglaise). Entre L on appelle ça la « lele » (toi même tu sais). Je trouve cette matière super intéressante. On étudie des oeuvres d’auteurs étrangers. Cette année par exemple j’ai lu plusieurs nouvelles d’Edgar Allan Poe. Avec l’anglais ce sont mes deux matières préférées. Bon ça c’était pour le passage perso haha!

La prochaine étape est donc le bac que j’appréhende vraiment car j’ai peur de ne pas avoir la moyenne. Ce qui me décevrai vraiment car j’ai tout de même pas mal bossé au long de l’année. Mais j’y crois!

Pour conclure, j’ai passé une très bonne année, même si ce n’est pas facile je suis vraiment motivée pour l’année prochaine. Je commencerai mes fiches dès septembre cette fois-ci. En général il n’y a qu’une classe de L dans les lycées, ce qui fait que vous garderez la même classe 2 ans, ce que je trouve vraiment cool. Ça crée des liens! Je ne regrette pas mon choix. 

pic3

On se retrouve après le bac!

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai beaucoup aimé l’écrire. J’espère que ça vous aura éclairé un peu. Dites moi en quelle filière vous êtes et ce que vous voulez faire plus tard! 

Pleins de bisous ♡

 

Roar!

logo

 

35 réflexions sur “Bilan : Une année en L

  1. Je ne savais pas que tu étais en première. Ton article est vraiment sympa, c’est vrai qu’il y a tout plein de clichés sur les L comme quoi ils ne foutent rien .. etc.
    C’est un petit peu vrai concernant ma classe, dont la plupart n’avait rien à faire ici, parce que l’on a tendance à systématiquement orienter les « mauvais élèves » (c’est à dire mauvais en maths) vers cette filière ! Fait que je trouve évidemment débile.. mais bon.
    27 textes pour le bac ! C’est vrai que c’est énorme (j’en avais 35 l’année dernière), et dans mon souvenir, l’oral de français a été la pire de toutes mes épreuves de bac. (que je viens de terminer : enfin !!)
    Je te souhaite tout plein de courage pour le marathon qu’est bac L l’année prochaine, tu vas en avoir besoin !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ehh si je suis en 1ère L, je ne regrette pas ce choix alors je voulais partager ça pour changer les a priori sur cette filière! 35! Dis donc t’as eu du courage haha, mon oral s’est relativement bien passé (je crois) je croise les doigts! Merci pour ton gentil mot, des bisous

      J'aime

  2. J’ai adoré ton article ! C’est assez énervant tout ces préjugés sur la section Littéraire , je suis une ex Scientifiques (reconverti en section ES) Je peux t’assurer que les sciences consiste tout bêtement à apprendre ces leçon , alors qu’en L il y énormément comme tu l’as dit de travail personnel , il faut avoir beaucoup de culture général 🙂 Gros bisouuus 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré mes années en section Littéraire, c’est tellement enrichissant et c’est une façon d’apprendre totalement différente. Je pense que la comparaison entre les BAC est inutile, chacun à son degré de difficulté, le problème du Bac L est qu’il repose plus sur le hasard du correcteur quand le Bac S se base sur des résultats concrets qui ne peuvent être contredit, un calcul de bon et c’est gagné. Ce bac te sera bénéfique dans la vie et tu verras que tu auras de l’avance sur les ES et S dans tes études post-bac, que ce soit au niveau orthographe, rédactionnel ou même au niveau de l’esprit de synthèse ou de développement. Durant ces deux années on acquiert des compétences non négligeable notamment les langues. Et personnellement, je ne m’en fait pas, j’en suis convaincue que tu l’auras. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh très joli commentaire, merci! Oui la section littéraire est très enrichissant et je ne regretterai jamais d’avoir choisie cette filière. Je croise les doigts pour demain! Bisous et encore merci 😊

      J'aime

      1. Alors… Je suis tombée sur les réécritures, que je ne maîtrisais pas trop car c’est une séquence assez rapide qu’on a vu a la fin de l’année. Je pense m’être débrouillé pour la question de corpus, mais pour le commentaire vraiment je pense que c’est pas top! En plus j’ai regardé vite fait le corrigé et je suis a côté de la plaque, alors j’espère juste que le correcteur n’attend pas les mêmes réponses que je le corrigé. C’est assez mitigé, mai j’espère avoir la moyenne, merci de demander en tout cas!

        J'aime

  4. Je suis moi-même en L et je comprend exactement tout ce que tu nous dis là ^.^ Certain S seraient incapables de faire cette filière comme certains L ne pourraient pas faire S 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis totalement d’accord avec ton article, les L ne font pas rien et je trouve qu’on a tout de même une part très importante de travail personnel. Comme toi j’adore la LELE c’est vraiment super intéressant de travailler sur des oeuvres étrangères. Bon courage pour le bac de français 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai bien aimé ton article, c’était ma petit pause dans mes révisions !! (Je passe mon bac S des demain ouloulou le stress !!)
    Si tu as bien travaillé toute l’année, tes épreuves devraient passer crème haha ! En tout cas merde, et bonne révisions !
    Bisous, myriam

    Aimé par 1 personne

  7. TEAMMM S (wow lol no je n’ai pas autant d’enthousiasme pour cette filière)(au contraire je préfère l’anglais et l’histoire)
    j’espère que tout va bien se passer pour toi, en travaillant toute l’année ça devrait le faire !
    j’ai 21 textes, je compatis ahah
    😘💐
    ps: oui c’est absurde les clichés sur la L « on fout rien » (tu peux toujours te dire ‘nanana les S sont pas subtils et vont tous faire médecine mais ce serait tout aussi absurde)(donc tenons nous à BYE BITCHES ahahah)

    Aimé par 1 personne

  8. Si tu as bossé toute l’année il n’y a pas de raison que ça se passe mal, j’étais en S, j’avais une vingtaine de textes et en aillant bien écouté en cours et en aillant appris les plans par coeur ça s’est super bien passé, bon courage à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Ah la L ♡
    Je ne comprendrais jamais les autres filières, quand je vous leurs emplois du temps je me dis que les nôtres sont vraiment vraiment VRAIMENT surchargé, c’est une horreur
    Pour mon bac de français l’an passé je me souviens j’avais 44 oeuvres au total (donc lectures analytiques, complémentaires et 11 romans) c’était vraiment pas cool
    Tu verras la term L c’est 2x plus cool, bye bye les sciences et les 8h de français à la semaine. Je ne sais pas quelles options présentent ton lycée pour la terminale L mais c’est vraiment très varié et tu as vraiment le choix, j’ai adoré ma terminale, j’espère que ce sera le cas pour toi
    En revanche dans notre lycée nous sommes de classe de L en terminale (en première aussi) imagine en devoir commun on doit nous mettre dans le gymnase et la salle polyvalente pour faire entrer 80 élèves aha

    Je te dis une grosse merde pour tes épreuves anticipées ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Hey, j’espère que mon bac se passera bien car je ne suis pas forte pour apprendre mes lectures analytiques! Sinon mon option que j’ai depuis la seconde est l’art visuel! Je la continue en term. J’ai hâte d’entamer une nouvelle année. Deux classes de L c’est assez rare, nous ça va on est tranquille haha! Merci pour tes encouragements, gros bisous♡♡

      Aimé par 1 personne

  10. J’ai bien aimé ton article! J’ai quelques amies en L donc je savais que ce n’était pas une filière où « on ne fait rien » mais c’est bien aussi de lire des avis et l’expérience pour avoir une meilleure idée de ce que c’est 🙂
    Tu m’as donné l’envie de faire le même article pour ma première année à la fac ^^

    Bisous bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  11. Hello, je suis contente que tu fasses cet article (même si pour ma part c’est trop tard tous les choix ont été déjà pris ahah) ! Je vais aller, l’année prochaine, en filière L et j’ai trooooop hâte d’avoir mon emploi du temps rempli de français !

    Aimé par 1 personne

  12. Alors attention par contre, je pense que c’est à préciser : j’ai fait une filière S (il y a 7 bonnes années maintenant) et ma soeur est également en première S et il ne faut pas partir en S ou ES parce qu’on veut pas faire de lecture analytique. Les L ont en première une ou 2 séquences de plus, et plus de textes à l’oral du bac, ceci dit j’avais 24 textes oraux à réviser en première S moi.. Quant à tes matières scientifiques tu verras, ça devrait couler de source au bac si tu révises bien.. Je pense en revanche qu’il ne faut pas choisir L par défaut parce que en terminale ça va devenir la galère. Contrairement à la filière S où l’on sent dès les premiers mois de première qui va s’en sortir … Je sais que j’aurais largement survécu à une première L, mais jamais à une terminale L et c’est à ce moment qu’on voit qui était fait pour L et qui ne l’était pas. Autant le français en première, c’est la même pour tous en un peu plus poussé en L, autant la philo, l’histoire, et la littérature, c’est MORT si on a pas le truc. J’espère que je me suis faite comprendre lol, et que les gens comprendront qu’aucune fière n’est plus facile qu’une autre pcq j’ai très souvent entendu moi aussi que S est plus difficile que L, pourtant je sais que j’aurais probablement pas eu mon bac si j’avais été en L alors que je l’ai eu avec mention en S 🙂
    En tout cas je te souhaite bon courage, je suis certaine que tout se passera bien pour toi 🙂
    xx Ness
    http://www.nessbnd.com

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, oui j’ai tout à fait compris ce que tu voulais dire. Par cet article je ne voulais pas dire que les S n’avaient pas de Français haha, je devrais d’ailleurs le préciser. Je sais que les ES et S bossent énormément. Je voulais juste insister que les L ne se tournent pas les pouces comme beaucoup ont tendance à penser! D’ailleurs je suis étonnée que tu ai eu 24 l.a car ça fait plusieurs fois que j’entends que les S en ont 15/17 ! Je suis d’accord, la terminale pour ceux qui n’ont pas choisis la L c’est très dur. Merci pour tes encouragements! Bisous ♡

      J'aime

      1. C’est entre 15 et 25 il me semble, j’ai eu la chance d’avoir une prof au TACQUET –‘ … Et plus encore que les S, je voulais dire que la terminale L est une filière difficile et que les L ont tout autant de mérite contrairement aux « on dit » 🙂

        Aimé par 1 personne

Donne moi ton avis sur cet article !

